Sens & Mutations

Le futur des arts

Plusieurs mois de travail nous ont menés à la programmation de Sens&Mutations, une série de conférences et de discussions dans le cadre de CINARS 2018 - du 12 au 17 novembre à Montréal - qui rassemblera plus de 1500 professionnels des arts de la scène en provenance de 51 pays.

Alors que le monde fait face à des mutations majeures comme les changements climatiques, les déplacements de populations, les nouvelles technologies, la perte de confiance dans les démocraties, le repli sur soi des personnes devant leur écran : quelle place les arts vivants peuvent-ils occuper en 2018?

Le sens des arts se révèle au contact de l'autre

Nous ne pensons pas que les arts soient une bulle en verre que personne ne peut toucher. Un concept que seuls les initiés peuvent comprendre et juger. Au contraire, nous voyons les arts comme un organisme vivant, poreux à ce qui l'entoure et dont le sens ne peut se révéler qu'au contact avec l'extérieur. Les arts de la scène ne peuvent exister que devant un public. Ultimement devant tous les habitants de la cité : les citoyens. Les portes grandes ouvertes, pour mieux saisir le réel.

Les arts ne sont pas seulement une expérience, comme ce que toute l'économie nous invite aujourd'hui à consommer, mais une manière de mieux se comprendre, se connaître les uns les autres, s'aimer, ouvrir sa conscience et prêter attention, rare petite lumière que nous avons du mal à garder allumée.

Les arts peuvent influer sur les mutations

Si les arts prennent conscience de leur sens, ils prennent aussi conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité. Le monde fait face à des défis de taille et les arts sont une manière incroyable de traduire aux citoyens, avec délicatesse et bienveillance, les clés pour mieux lire et faire des choix éclairés. Un des rares espaces où tous nos sens sont sollicités, un lieu où nous pouvons encore être dans l'instant présent et nous soigner.

Les portes grandes ouvertes, les arts pourraient aussi être un lieu où l'on voit les différences, dans toute leur beauté et leur complexité. Sur scène et dans la salle. Être ensemble, petits et grands, s'imaginer l'impensable, le rendre vivant et transformer des vies.

Voici un bref résumé de ce qui vous attend durant les conférences et discussions de CINARS2018.

MARDI 12 NOVEMBRE 9h : CONFÉRENCES INSPIRANTES #1

Sanjay hanna (Toronto): Le futur des arts et du climat / Olivia Ansell (Australie): L'opéra de Sydney dans 35 ans / Maria Cecilia Sanchez (Equateur) : L'art de l'engagement / Émilie Monnet (Montréal) : Pouvoirs et responsabilités

MARDI 12 NOVEMBRE À 14h15 : LE GRAND CAFÉ DES CONNAISSANCES

Un événement conjoint de CINARS et CAPACOA - 45 intervenants de 15 pays, 20 thématiques abordées dont : De la performance décontractée à la performance universelle / Se rapprocher des citoyens / Petites utopies : les différences au coeur de la création / Que peut-on apprendre de la génération Z?/ Résurgence autochtone : vers une transformation des processus de collaboration artistique / Le pouvoir des arts : permettre la résilience...

MERCREDI 13 NOVEMBRE : CONFÉRENCES INSPIRANTES #2

Lisa Ndejuru (Canada / QC) : Ouvrir des possibles / Vigdis Jakobsdottir (Islande) : Est-ce que les arts ont des frontières? / Maxime Fleuriot (France): Corps et technologies / Darren O'Donnell (Canada / ON) : Les enfants nous guideront

MERCREDI 13 NOVEMBRE : DISCUSSION

Comment les espaces culturels peuvent-ils devenir de véritables espaces citoyens? Avec Simon Brault (Canada) / Donna Walker-Kuhne (USA) / Skawennati (Canada) / Tom Bonte (Belgique) / Caroline Orht (Canada)

Cette programmation a été possible grâce à l'incroyable support de Gabriel Thériault.